Decibel fait "son" cinéma
Posté le 17 février 2020 par la rédaction dans la catégorie Actualité
Le 13 février, à l'occasion de la Journée mondiale de la Radio, Décibel FM est sortie de ses murs pour se présenter à ses auditeurs et partenaires dans la salle du cinéma Doisneau à Biars.
Nombreux étaient celles et ceux qui étaient venus rencontrer l'équipe de la radio.
Chacun des six membres actuels de Décibel FM a présenté un domaine dont il a principalement la charge avec Véronique Maire et Greg Serres, co-présidents, Michel Brissaud, trésorier, Hélène Delrieux, Fabien Momboisse et Hélène Paul, membres salariés de la rédaction.
En juin 2020, Décibel FM aura 20 ans de droit à la diffusion accordé par le CSA sur deux fréquences
105.9 – 106.9 et deux sites de diffusion : Saint-Céré et Gramat couvrant une zone sur le causse et la vallée de la Dordogne d'environ 70000 habitants.
L'année 2019 aura été une année de boulversements avec le décès d'un important membre historique de la radio : Daniel Frigara, mais aura aussi été celle d'une restructuration de l'activité et une intensification des engagements bénévoles et salariés.
Voici quelques chiffres qui caractérisent l'importance des diffusions :
8760h de diffusion dont 1769h infos et reportages, 2446h pour 24 émissions régulières par mois dont 9 émissions fournies par des producteurs indépendants et d'autres radios enfin 4545h de musique dont 40% de musique française.
Mais aussi :
• Accueil d'une personne en service civique à partir de juillet 2019, salariée depuis février 2020.
• Renforcement de la communication : restructuration du site, activation quotidienne de la page FB,
création d'une lettre d'information.
• Enrichissements des Directs de 12h avec encore plus d'infos et de reportages.
• Maintien de l'activité des ateliers pédagogiques auprès des scolaires avec un nouvel axe de
développement au travers des web-radios.
• Réalisation de projets radiophoniques parfois complexes pour des organismes associatifs ou
territoriaux.
• Couverture d'un maximum de festivals.
• Mise en place d'une réflexion sur la création d'une plateforme dédiée uniquement aux podcasts.
Quant aux finances et à l'administration générale, Décibel FM a atteint une stabilité financière rassurante pour son avenir.
Décibel FM est une radio de catégorie A pour le CSA, c'est-à-dire sans revenu publicitaire. Les financements sont assurés par l'Etat - le Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique - pour 71%, par Cauvaldor et les enveloppes cantonales pour 13%, par ses recettes propres par adhésions, partenariats et projets pour 11%, par la Région Occitanie pour 5%.
L'énergie et de nouvelles idées sont au rendez-vous afin de faire vivre pleinement Décibel FM pour ses auditeurs, adhérents et partenaires.