Directs • Reportages • Cultures • Environnement • Société • Musique

Bandeau et logo decibel FM

Décibel FM : à portée d'ondes

Podcasts

Dans vos papilles

Dans vos papilles-Rouleaux de printemps

Diffusée en mars 2021

Dans cette chronique, Liselotte, nous parle de son souvenir des rouleaux de printemps. Vous y découvrirez les origines du plat et d'autres anecdotes.

Version chinoise pour 6 personnes il vous faudra :

250 g de filet de poulet,8 g de champignons noirs séchés,5 champignons Shiitaké séchés,2 c. à soupe de sauce de soja,1 c. à soupe de vin jaune chinois,2 c. à,soupe d'huile de tournesol,2 petits oignons nouveaux,1 carotte ,1 pincé de piment rouge en poudre,1 pincé de poivre de Sichuan moulu,10 pâtes de Chun Juan (La pâte de Chun Juan est à base de farine de blé, il est possible de la faire soit même mais elle nécessite un temps de préparation assez long)
sel
500 ml d'huile pour la friture (modifiez la quantité d'huile selon la taille de votre récipient , un oeuf battu
 

1. Coupez le poulet en fines lamelles. Marinez ces lamelles avec de 1 c. à soupe de sauce de soja et du vin jaune chinois.

2. Trempez les champignons noirs séchés, les champignons Shiitaké séchés dans l'eau tiède pendant 30 min.

3. Coupez la carotte en juliennes.
4. Faites revenir le poulet dans un wok avec 1 c. à soupe d'huile, sortez et mettez de côté quand le poulet est cuit.
5. Mettez le reste d'huile dans le wok, ajoutez d'abord la carotte en juliennes, puis les champignons Shiitaké et les champignons noirs coupés en lamelles. Assaisonnez avec le reste de sauce de soja, du piment rouge en poudre, du poivre de Sichuan moulu et du sel. Faites cuire le tout en mélangeant de temps en temps pendant 3-4 min.
6. Laissez refroidir ce mélange pour garnir plus tard la pâte de Chun Juan.
7. Le pliage de Chun Juan: battez un oeuf dans un bol, prenez un pinceau ou une petite brosse, brossez un peu d'oeuf liquide sur la pâte à la fin de pliage pour qu'elle reste bien fermée pendant la cuisson. Pour le pliage de rouleau de printemps je vous conseil de vous référer sur internet. Je mettrais le lien d’une vidéo sur la page du podcast.

8. Chauffez l'huile pour la friture à feu fort: plongez les rouleaux un à un, les faites dorer pendant environ 5 min. Mettez les sur les papiers absorbants après la cuisson.

Pour la variante Vietnamienne :

12 galettes de riz de 18 cm (2 par personne), 80-100 g de vermicelle de riz (bún), 200 g de poitrine de porc, 12 crevettes de type Black Tiger crues (ou plus si elles sont petites), 150 g de germes de soja, 6 grande feuilles de laitue coupée en 2, Menthe coriandre ou basilic, Option : 1/2 concombre et/ou 1 carotte, 4 brins de ciboulette chinoise ou aillée (= à tige plate), 1 morceau de gingembre pour cuire le porc


Pour la préparation :

  1. cuire les crevette et le porc chacun de leurs côté puis réservé. Décortiquer les crevette et trancher finement la viande
  2. faire cuire les vermicelles 5 minutes à l’eau bouillante puis les passer immédiatement sous l’eau froide pour qu’ils ne cuisent pas plus.
  3. Laver la laitue, les herbes et la ciboulette aillée. Effeuiller la menthe et la coriandre, le basilic thaï ou les feuilles de pérille (shiso). Couper les feuilles de laitue (ou iceberg) en deux en supprimant la partie dure centrale
  4. Si vous mettez des concombres et des carottes, les couper très finement en petit morceau ou rapé.
  5. Préparer un grand récipients d’eau chaude. Faites faire juste un aller retour à votre galette dans l’eau. La feuille ne dois pas rester à l’intérieur du récipient mais doit être souple lorsque vous la manipulez.
  6. Pour remplir la galette : disposer les ingrédients sur le premier 1/3 de la galette : une 1/2 feuille de salade, une ou deux feuilles de menthe, si d’autres herbes, ajouter une feuilles de chaque, 2 ou 3 tranches de porc, concombre ou carotte (ou les deux), et en dernier les vermicelles de riz (très peu).
  7. Au milieu de la galette : disposer deux demi-crevettes. Poser la partie non coupée face à la galette.
    Rabattre les deux côtés de la galette sur la garniture, puis rouler comme un cigare vers l’avant en maintenant bien fermement le rouleau. Au 2/3 du rouleau, intercaler une tige de ciboulette (coupée et adapté à la taille de votre rouleau – avec 1 ou 2 cm qui dépassent d’un seul côté du rouleau), puis continuer de rouler jusqu’au bout pour fermer complètement.

 

N’hésitez pas à vous approprié cette recette et à varié les plaisirs. je vous retrouve prochainement pour une nouvelle découverte. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous enregistrer ou bien m’écrire votre souvenir gustatif à l’adresse mail : dansvospapilles@gmail.com .


Retour

L'actualité

MESSAGE DE SOUTIEN

Posté par la rédaction le 29 décembre 2023 dans la catégorie Actualité

APPEL DECIBELFM : notre association située à Saint Céré, lance un grand appel, nous recherchons activement des personnes pour que la... SUITE

Marché de Noël à Carennac

Posté par la rédaction le 30 novembre 2023 dans la catégorie Actualité

Les 9 et 10 décembre, rendez-vous à Carennac pour la 15ème édition du marché de Noël. À partir de 10h, pénétrez dans la cour du château... SUITE

Résurgence VII - festival d'art contemporain

Posté par la rédaction le 25 septembre 2023 dans la catégorie Actualité

Valentine Boé, directrice des affaires culturelle à Cauvaldor, nous décrit le festival Résurgence, qui se tiendra du jeudi 28 septembre... SUITE

39es rencontres cinéma de Gindou du 19 au 26 août

Posté par la rédaction le 18 août 2023 dans la catégorie Actualité

8 jours de rencontres que Sébastien Laserre, responsable de Gindou cinéma nous présentent ! Le festival consacre cette année une... SUITE